Bienvenue
Nouveaux Étudiants
Nouvelles et Événements
Kyokushin
Sosai
Rencontrez Sensei
Nos Sempais
Questions et Réponses
Nos Cours
Uniforme et Ceinture
Couleurs des Ceintures
Étiquette Dojo
Signification de Osu
Dojo Kun
Terminologie
Horaire des Cours
Notre Tournoi
Photos - Facebook
Vidéos
Publications
Témoignages
Devenir un Membre
Pour Nous Joindre
Liens
Arigato Gozaimashita



Abonnements

 

Les abonnements sont d’une période de 12 mois et débutent, pour cette saison.  Vous pouvez aussi vous JOINDRE À NOUS À N'IMPORTE QUELLE AUTRE DATE, votre abonnement couvrera donc ce qu’il faut jusqu’à la prochaine date de renouvellement.  Nous avons des classes permanentes pour les débutants, donc vous pouvez VOUS JOINDRE À TOUT MOMENT TOUT AU LONG DE L'ANNÉE.  Nous avons également des étudiants séparés en fonction de leur expérience et niveau de compétence qui leur permet de progresser à leur propre rythme, et continuent à être contestée et motivés.


Obtention de ceintures/frais

 

Tel que décrit par l’organisation internationale de karaté, les différents niveaux de ceinture requièrent des exigences précises.  Les évaluations pour obtenir une ceinture ont lieu à n’importe quel moment – au cours d’une classe, ou durant une classe spécialement conçue pour l’évènement.  Ces évaluations peuvent être annoncées d’avance, mais rappelez-vous qu’elles peuvent avoir lieu n’importe quand.

L’entraîneur est le seul à connaître les capacités de chaque élève, et même si nous suivons le syllabus d’évaluation de l’organisation, plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte lors d’une évaluation individuelle – c’est ce qui fait de chaque évaluation, une évaluation unique à chaque personne.  Les évaluations sont faites à la discrétion de l’entraîneur seulement, et il est mal vu qu’un élève ou parent demande quand la prochaine évaluation aura lieu ou de conteste le résultat d'un passage de ceinture.  Il est important de savoir faire confiance au jugement des entraîneurs.

Il y a des frais associés à chaque obtention de ceinture de pleine couleur, et ils dépendent du niveau.


Votre DOGI (uniforme)

 

L’uniforme porté dans les écoles traditionnelles de karaté se nomme un dogi, et comporte deux pièces – le haut du kimono et les pantalons.  Le gi porté dans le dojo est de couleur blanche ou blanc fibre naturel, pour ainsi supporter la philosophie selon laquelle tous ceux qui s’entraînent sont égaux – peu importe leur statut social, occupation, sexe, nationnalité ou religion.  La partie du haut est portée avec le panneau de gauche par dessus celui de droite, et peut être attachée sur les côtés par les cordons situés à l’intérieur.  Les dogis n’ont pas tous ces cordons; votre ceinture est le moyen principal de tenir la partie du haut fermée.

Votre dogi doit toujours être propre et bien mis, et toutes déchirures et coutures doivent être réparées rapidement.

Rien ne doit être porté en dessous de la partie du haut de votre gi; les femmes peuvent porter un chandail blanc à manches courtes.


Comment attacher votre OBI (ceinture)

 

La ceinture (obi) est principalement utilisée pour empêcher votre dogi d’ouvrir.

  1. Pliez votre ceinture en deux et trouvez-en le milieu.
  2. Placez le centre sous votre nombril, et faites le tour de votre taille avec les deux bouts de votre ceinture, en rammenant ceux-ci en avant.  Faites bien attention de ne pas faire tourner les bouts et ils doivent être de la même longueur.
  3. Ammenez le bout gauche par dessus le bout droit, et les passez en-dessous des deux parties déjà autour de votre taille.  Tirez pour ainsi faire le premier nœud.
  4. Ammenez le bout du dessus par-dessus celui du bas, et faites votre deuxième noeud en tirant de par et d’autre horizontallement.

Un obi doit toujours être respecté mais non vénéré.  Il détient un sens symbolique, vous pouvez juger bien des choses telle que l’attitude sur une personne, en regardant la façon dont elle porte et prend soins de son obi.

  • N’échappez pas et ne traînez pas votre obi par-terre, ceci démontre un manque de soins et un non-respect.
  • Ne jamais laver votre obi, même s’il est rigide et difficile à attacher.  C’est seulement en l’attachant et le détachant souvent que vous le rendrez plus souple – il faut donc s’entraîner souvent.  Il est dit que votre esprit et vos efforts sont maintenus dans votre ceinture (votre sueur aussi, et même du sang parfois !).  Si vous la lavez, vous ferez disparaître tout l’esprit contenu dans votre ceinture.


L’Étiquette du dojo

 

  1. Les élèves doivent s’incliner et dire « OSU » lorsqu’ils arrivent sur ou quittent le terrain d’entraînement.
  2. Respect doit être démontré à toutes les ceintures de plus haut niveau.
  3. Avant de s’adresser à une ceinture de niveau senior, les élèves doivent s’incliner et dire « OSU ».
  4. Aucunes chaussures ne doivent être portées dans le dojo.
  5. Avant chaque entraînement, les élèves doivent faire des échauffements sans faire de bruit.
  6. Vous devez vous adresser aux ceinture noires comme suit:
    • « Shihan » (5ième dan et plus)
    • « Sensei » (3ième & 4ième dan)
    • « Sempai » (1ière & 2ième dan)
  7. Aucun élève ne peut quitter la classe sand la permission d’un entraîneur.
  8. Un dogi blanc, propre et bien mis doit toujours être porté, et toutes déchirures et coutures doivent être réparées rapidement.
  9. Les ongles de doigts et d’orteils doivent toujours être coupés courts et propres.  L’entraînement se fait parfois de très près avec les autres, et il est désagréable si ceci n’est pas respecté.
  10. Tous les bijoux doivent être enlevés avant la classe.
  11. Il n’est pas permis de parler pendant la classe.
  12. Les élèves doivent s’abstenir de faire des commentaires désobligeants en vers les autres ainsi qu’au sujet des arts martiaux.
  13. Tous les élèves doivent bien se maintenir, soit d’une façon qui le valorise, valorise son entraîneur, le dojo et l’organisation.