Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir nombreuses photos merveilleuses du tournoi Championnats Kyokushin Canadiens Juniors 2012 courtoisie de Joseph Galli (merci beaucoup Joseph).
Osu,
Le weekend dernier (12 mai 2012), West Island Karaté était l’hôte de la 11ème édition des Championnats Kyokushin Canadiens Juniors. Afin d’accommoder la croissance constante de notre tournoi annuel, nous nous sommes déplacés vers un endroit plus grand : La patinoire de hockey de l’aréna de Kirkland. Cette expansion nous a permis de pouvoir faire l’enregistrement des compétiteurs dans la même pièce que l’aire de compétition; une facilité qui a été appréciée par les participants, entraîneurs et parents. Nous avons donc eu beaucoup d’espace pour les 4 tatamis ainsi que plusieurs aires d’échauffement pour les compétiteurs en attente mais qui demeuraient près de l’action pour encourager leurs co-équipiers. Les grandes estrades permettaient aux spectateurs de suivre la compétition et permettaient également aux parents de garder un œil sur leurs enfants.
Nous avons eu des résultats similaires en termes de nombre de compétiteurs ainsi que le nombre des dojos. Le tournoi a débuté à 10h00 précisément, tel que promis, et nous avons été en mesure de terminer le tout juste avant 17h00. L’enregistrement du matin ainsi que la prise du poids des compétiteurs s’est déroulée rapidement et de façon détendue; Il y avait une file d’attente minimale et tous furent enregistrés dans un temps record. Notre système informatique (développé par Steve Roumeliotis...au centre dans ce photo) a joué un grand rôle dans l’efficacité de CKCJ. Le logiciel a facilité l’enregistrement des compétiteurs, la préparation en avance des divisions, l’entrée des résultats des compétitions de Kata et de Kumite et nous a permis également de faire des changements rapides lorsque c’était nécessaire à mesure que la journée avançait. Tout comme l’année dernière, nous avons encore une fois permis l’accès au système (via n’importe quel smartphone, tablette ou portable) pour les spectateurs, entraineurs et compétiteurs grâce à un site internet mobile. Tous les gens présents ont pu ainsi obtenir les résultats en temps réel et aussi consulter d’autres informations utiles sur le tournoi. Cette caractéristique utile et agréable de CKCJ est manifestement très populaire alors nous allons donc continuer de vous offrir cette fonctionnalité et allons également tenter de l’améliorer dans le futur.
Steve et Mike étaient encore une fois responsables de gérer la table d’administration. Ils ont travaillé très fort mais tout allait tellement bien qu’ils ont eu le temps de se déplacer à travers l’aréna et apprécier le tournoi. Mike a même eu le temps d’être le coach de plusieurs compétiteurs de WIK. Il a peut être découvert une nouvelle profession car il a conservé une fiche de 7 sur 7 avec les enfants qu’il a entraînés (Il voulait être certain que Vince était au courant ;-)).
Le tournoi a débuté avec une performance spéciale des membres de Arashi Daiko, une troupe montréalaise reconnue de tambours Taiko traditionnels japonais. Leur puissante performance a été impressionnante et a été acclamée par une ovation de l’assistance. Ce fut une expérience tout à fait mémorable qui a donné le ton au tournoi en entier et a inspiré tous les compétiteurs à se dépasser.
Sensei Hugo Perez était en charge des équipes d’arbitrage qui étaient composées à la fois de nouveaux arbitres ainsi que des arbitres d’expérience. Sensei Hugo, qui est reconnu comme un des meilleurs arbitres expérimentés de la région de Montréal, nous avait donné gracieusement une clinique d’arbitrage avant le tournoi afin de s’assurer que nous avions le meilleur arbitrage possible pour CKCJ. Domo arigato gozaimashita Hugo Sensei. Nous désirons également remercier Shihan Tom Flynn pour s’être déplacé de son dojo du Vermont afin d’être présent à notre tournoi. N’étant pas du genre à demeurer sur les lignes de côté, Shihan a relevé ses manches et à aider à juger des kata et à arbitrer plusieurs matchs de Kumite. Domo arigato gozaimashita Tom Shihan.
Il y a eu plusieurs katas inspirants et une grande compétition de tous les dojos. La compétition a démontré un haut niveau de précision et de puissance dans les katas. Plusieurs dojos ont très bien fait. Il n’y a pas eu de domination d’un seul dojo. Les divisions de kata ont été complétées sous la barre de deux heures ce qui démontre l’efficacité de nos volontaires. Ils ont travaillé sans relâche afin de préparer les divisions subséquentes alors que les divisions en cours se terminaient et qu’ils recevaient leurs trophées et médailles. Ce fut un processus calme et apprécié de tous ceux qui étaient présents.
Pause-midi! De délicieuses pizza de Pizza Nikkos ont été offertes à la cantine pour les spectateurs et compétiteurs mais étaient gratuites pour les bénévoles et les arbitres. Contre toute attente, certains des enfants se sont servi ce qui a contribué à l’épuisement prématuré de notre réserve de pizza, mais heureusement, ce fut facile d’en faire livrer d’avantage. La pause-midi s’est terminée à 13h30 et nous avons pu continuer avec la portion des Kumite du tournoi.
Les divisions de Kumite étaient préparées en avance selon l’âge, le rang, le sexe et le poids. Afin de corriger certaines anomalies repérées lors de l’enregistrement du matin, la table administrative a apporté quelques ajustements mineurs. Les divisions contenant une trop grande variation de poids furent scindées en divisions séparées. Cette décision fut prise afin d’assurer la sécurité des compétiteurs, ce qui a toujours été d’une grande importance au CKCJ. Le coût inhérent de créer une nouvelle division (i.e. addition de trophées) n’a jamais été une considération.
Il y a eu des combats mémorables durant tout l’après-midi se terminant avec les divisions des ceintures brunes et noires. Denis, notre medic d’Urgence Santé qui est responsable d’administrer les premiers soins aux compétiteurs nous a confirmé que ce fut une des années les plus calmes jusqu’à ce jour pour lui. Quelques contusions seulement traitée avec de la glace. Ceci est impressionnant lorsqu’on considère la nature physique de ce sport. C’est un fait que des arbitres bien entraînés et des matchs bien balancés ont contribué à la sécurité des compétiteurs. Ceci a permis de faire en sorte que les enfants ainsi que les entraîneurs, parents et supporteurs quittent le tournoi avec une expérience positive et de beaux souvenirs.
De la part de West Island Karaté, j’aimerais remercier les parents, les opérateurs de dojo et compétiteurs qui ont contribué à ce que ce soit notre meilleur tournoi depuis sa création il y a 11 ans. Des remerciements vont aux arbitres qui ont non seulement offert de leur temps et énergie durant la journée du tournoi mais pour les nombreuses heures d’entraînement à laquelle ils se sont dédiés afin d’améliorer leur compétence et offrir une expérience professionnelle et sécuritaire à tous les compétiteurs. Finalement, un grand Merci à tous les bénévoles de WIK. Grâce à vous, nous pouvons offrir un tournoi d’une grande qualité année après année qui donne aux jeunes une occasion de tester leurs compétences et leur permettre aussi de voir et ressentir le vrai esprit Kyokushin. Une portion des recettes du tournoi ira au fonds WIK, une ressource qui aide nos compétiteurs à s’entraîner et à voyager pour la compétition.
Je vous remercie pour votre soutien. Il est très apprécié. J’espère sincèrement vous revoir tous l’année prochaine pour les Championnats Kyokushin Canadiens Juniors 2013. Osu.
Osu.
Sensei John Kalaidopoulos
West Island Karaté
Directeur Championnats Kyokushin Canadiens Juniors